top of page

Les pleureuSes

Une pleureuse est une femme dont on loue les services dans certains pays pour suivre le cortège funèbre et pleurer le mort. Les pleureuses existent depuis l'Antiquité, plus elles sont nombreuses, plus cela est un signe de richesse ; il en existe encore dans notre société actuelle.

 

Voici un texte qui nous prouve l'existance de ces femmes :

 

« Un homme riche avait deux filles. L'une d'elles étant morte, il loua des pleureuses à gages. L'autre fille dit à sa mère : «Nous sommes bien malheureuses : c'est nous que regarde le deuil et nous ne savons pas faire les lamentations, tandis que ces femmes, qui ne nous sont rien, se frappent et pleurent avec tant de violence.» La mère lui répondit : «Ne t'étonne pas, mon enfant, si ces femmes font des lamentations si pitoyables : elles les font pour de l'argent.» C'est ainsi que certains hommes, poussés par l'intérêt, n'hésitent pas à trafiquer des malheurs d'autrui. »

Extrait de la fable d'Esope, septième partie -301 à 358, "le riche et les pleureuses"


La tradition des pleureuses a disparu depuis fin 1960 en France. Cependant, dans quelques endroits de Corse du Sud, en Chine, à Taïwan et en Inde elles existent encore. Il y a aussi des sociétés comme celle des Chams (présents aux Cambodge) qui interdisent les pleurs lors de la marche funéraire.

 


 

© 2023 by Glorify. Proudly created with Wix.com

bottom of page