top of page
Larmes de verre

 

NOM DE L'OEUVRE : Les larmes de verre

PHOTOGRAPHE : Man Ray

DATE : 1932

DESCRIPTION : Voici l'une des photographies les plus célèbres de Man Ray, Les Larmes de verre de 1932.
Ce que l'on oublie souvent, c'est que ces larmes eurent d'abord une vocation publicitaire. L'image fut en effet réalisée pour faire la promotion du mascara Cosmecil Arlette Bernard. Le slogan étant "Madame, pleurez au cinéma, pleurez au théâtre, riez aux larmes, sans crainte pour vos beaux yeux..."
. Man Ray a fait poser une mannequin qui est une danseuse de french cancan Lidy , et lui a aujouté sur le visage des petites perles faites de glycérine.

Dès les années 20 et les années 30, les surréalistes ont fait de la publicité. C'est à travers ces publicités que les concepts du surréalismes se sont diffusés auprès du grand public. Par la suite Man Ray l'a publiera lui-même dans ses livres, sous forme d'oeuvre mais en la recadrant sur un seul des deux yeux. Mais de manière tout à fait étonnante, par la suite, après la mort de Man Ray c'est la publicité beaucoup plus que le plan sur l'oeil qui va s'installer dans les mémoires comme une grande oeuvre de Man Ray et comme une grande icône de la photographie surréaliste.

© 2023 by Glorify. Proudly created with Wix.com

bottom of page